Membres d'Emigrate

Membres actuels

Richard Zven Kruspe (Chant, guitares, co-producteur)

  • Date de naissance : 24 juin 1967
  • Lieu de naissance : Wittenberge, Allemagne
  • Autre groupe : Rammstein
  • Ancien groupe : Orgasm Death Gimmicks
  • Fait partie d'Emigrate depuis : 2006

Présenter Richard en quelques lignes n'est pas chose aisée. Il est l'un des deux guitaristes du groupe allemand Rammstein, dont il est l'un des éléments fondateurs. Richard est aussi l'instigateur et le leader d'Emigrate, qu'il a fondé afin de canaliser son surplus de créativité.

Avant de faire partie de Rammstein (depuis 1994) et Emigrate (depuis 2006), Richard était guitariste d'Orgasm Death Gimmicks. Il se définit comme un putain de perfectionniste et a une tendance à étouffer la créativité des autres.

En plus d'être le guitariste d'Emigrate, Richard en écrit les textes (avec son ex-femme Caron Bernstein pour le premier album), chante et co-produit les chansons, supervisé par Jacob Hellner.

Vous pouvez retrouver une biographie complète de Richard sur RammsteinWorld.com.


Arnaud Giroux (Basse, co-producteur)

  • Fait partie d'Emigrate depuis : 2006
  • Ancien groupe : Hubert Felix Thiefaine ; Axel Bauer ; Daran et les chaises

Arnaud Giroux est un bassiste et très bon ami français de Richard, expatrié à New York. Dans le milieu musical, Arnaud est un bassiste réputé et respecté : il a joué pour Axel Bauer, Daran et les chaises, ou Hubert Felix Thiefaine. Pour l'anecdote, c'est grâce à Arnaud qu'Henka Johansson, l'ancien batteur d'Emigrate, a collaboré avec Thiefaine, en 2007 et 2008. Arnaud a aussi écrit dans des magazines tels que "Guitare et Clavier" et "Bass Magazine".

Mais les talents d'Arnaud se s'arrêtent pas à la musique. Il est aussi illustrateur et designer. C'est par exemple lui qui a réalisé la pochette de Silent So Long, ou certaines photos promotionnelles.

Arnaud Giroux est le membre le plus important d'Emigrate après Richard. Il co-produit les chansons, compose et enregistre la basse. Il apparaît sur les vidéos du groupe et a même participé en 2014 à la tournée de promotion de Silent So Long, au côté de Richard.


Olsen Involtini (Guitares additionnelles, co-producteur)

  • Fait partie d'Emigrate depuis : 2006

Olsen Involtini est un musicien et un producteur. Son travail est un gage de haute qualité et les artistes l'aiment pour ses compétences. Olsen a produit quelques artistes couronnés de succès (Seed, Bela, Lemonbabies).

Il a notamment travaillé avec Rammstein, en remixant les chansons Amerika (Western Remix) et Haifisch (Haiswing Remix), et en créant des arrangements pour les chansons Ohne dich ou Stein um Stein. C'est à cette époque qu'il a connu Richard Z. Kruspe.

Bien qu'artiste aux multiples talents et producteur, Olsen n'officie pour Emigrate qu'en tant que guitariste arrangeur, mais également co-producteur.


Mikko Sirén (Batterie)

  • Date de naissance : 31 décembre 1975
  • Autres groupes : Apocalyptica ; Megaphone
  • Fait partie d'Emigrate depuis : 2013

Mikko est un batteur finlandais, connu dans son pays pour avoir joué avec des groupes tels qu'Ultra Bra, Kengurumeininki, Lapping Tongue, Syvä Sininen, Dust Company, Froot Soup et The Fantastic Opticists.

A partir de 2003, il est engagé occasionnellement puis à plein temps par le groupe finlandais Apocalyptica sur sa tournée Reflections, mais n'en devient membre officiel qu'en 2005, après 200 concerts et un album enregistré.

Richard repère Mikko en 2005 lorsqu'Apocalyptica fait la première partie de Rammstein, mais Mikko ne joint Emigrate qu'en 2013, car Richard souhaite que la batterie du deuxième album soit enregistrée en Europe, et parce que son style est plus adapté au studio que celui de Joe Letz.

Membres occasionnels

Joe Letz (Batterie)

  • Lieu de naissance : Franklin Square, NY, USA
  • Date de naissance : 26 octobre 1980
  • Autre groupe : Combichrist

Joe Letz est un batteur énergique, connu notamment pour son travail avec Combichrist, groupe d'EBM et de metal industriel. Richard connait Joe depuis le milieu des années 2000 et a naturellement recommandé Combichrist à Rammstein, qui cherchait la première partie de sa tournée LIFAD en 2009 et 2010.

En plus d'être batteur, Joe est également DJ et a même mixé en première partie de Rammstein sur la tournée Made In Germany. Il commercialise également des vêtements sous la marque FUXLEEP.

Aujourd'hui, Joe Letz n'est pas un membre à part entière d'Emigrate. Ami avec Richard, il endosse un rôle de conseiller en donnant son avis sur les chansons. Il joue cependant de la batterie dans les vidéos du groupe, car Richard aime son jeu live.


Margaux Bossieux (Voix d'arrière-plan, guitare)

  • Date de naissance : 03 décembre 1984
  • Autre projet : Slippin Away

Margaux Bossieux est une française expatriée à New York, ancienne bassiste du groupe punk Dirty Mary, et aujourd'hui chanteuse, guitariste et bassiste pour son nouveau projet, Slippin Away.

Longtemps meilleure amie de Richard, Margaux a eu une relation avec Richard, qui a mise en péril son mariage avec sa femme de l'époque, Caron Bernstein. Aujourd'hui, le couple Richard-Margaux semble être officiel et un enfant est même né de cette union.

Margaux n'est pas membre officielle d'Emigrate, mais chante en arrière plan sur plusieurs chansons des deux albums, et apparaît même en duo sur Silent So Long. Elle joue également dans les vidéos du groupe.

Anciens membres

Henka Johansson (Batterie)

  • Lieu de naissance : Karlskoga, Suède
  • Date de naissance : 28 février 1973
  • Ancien groupe : Clawfinger
  • A fait partie d'Emigrate entre : 2006 et 2007

Henka Johansson était le batteur du groupe suédois Clawfinger entre 1997 et 2008. Rammstein a assuré en 1995 et 1996 les premières parties de Clawfinger alors qu'Henka n'était pas batteur du groupe, mais c'est lorsque Clawfinger a réalisé ensuite plusieurs excellents remixes des titres de Rammstein, que Richard a rencontré le suédois.

Après avoir enregistré la batterie du premier album Emigrate au Danemark, Henka a été écarté du groupe, remplacé par Mikko Sirén, car il devenait difficile à Henka de participer à Emigrate pour des raisons géographiques.

Haut de page